Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mars 2009 5 27 /03 /mars /2009 13:21
Je suis effarée de constater la nouvelle vague d'adoptions d'enfants du Burkina Faso par des Français et autres Européens!

J'ai lu un article visible ici: link
J'ai vu aussi un reportage TV sur le sujet de l'adoption avec des orphelinats du Burkina.

Je ne suis pas contre l'adoption en soi puisque moi-même,j'ai adopté un enfant ivoirien (demi-frère d'un de mes fils),qui connaît bien ses parents d'origine et les a vus régulièrement chaque année tant que nous étions sur place. Il veut d'ailleurs investir au pays.
Je m'insurge contre les couples/ personnes qui veulent un enfant comme une acquisition personnelle,et qui n'envisagent pas du tout de garder un lien pour l'avenir,avec le village et/ou la famille d'origine.L'enfant devient une propriété privée sans partage!

L'enfant adopté dans ces conditions,est totalement coupé de ses origines,et quand il sera grand et posera des questions pour savoir d'où il vient (au cas où on le lui aurait caché),s'il vient au pays,il sera comme sur une autre planète,un monde complètement différent en coutumes,mode de vie et développement tous secteurs.
Il y a de fortes chances qu'il s'en retourne là où il a la facilité de vie,dans laquelle il a baigné depuis son adoption.

Et c'est une grande perte en potentiel humain pour le développement du Burkina.

Donc que faire?

D'une part il y a de trop jeunes mamans qui ont eu "un accident" avec leur amoureux, et celles qui ont subi un viol,avec comme conséquence: des enfants abandonnés et recueillis dans des orphelinats.
D'autre part il y a des couples qui ne peuvent avoir d'enfant,et qui sont un potentiel de réussite de développement  de ces enfants,en plus de la tendresse à laquelle tout enfant a droit, et qu'ils n'auraient pas en institution.

Mais qui s'occupe de ces jeunes mamans?
Ne pourrait-on pas à la maternité,les conseiller,les entourer,leur proposer un soutien d'apprentissage d'un métier pour qu'elles puissent subvenir à leurs besoins et celui de leur enfant?

Qu'en pensez-vous?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

clovis simard 03/02/2011 01:41



BBonjour,


Vous êtes cordialement invité à visiter mon blog.
      
Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine.


La Page No-26: CHOIX POUR LA VIE !


  C'EST MATHÉMATIQUES ?


Cordialement


Clovis Simard



Présentation

  • : LE CHOIX, association de solidarité internationale.
  • LE CHOIX, association de solidarité internationale.
  • : Humanitaire en Afrique de l'Ouest association chrétienne,nous sommes engagés pour Christ et pour nos prochains. Des projets de petite dimension,réalisables partout et par tous dans le monde rural.
  • Contact

Profil

  • Crabine
  • J'ai beaucoup voyagé et demeuré "ailleurs" et partout.
Mais mon coeur est resté en Afrique,avec des années en Côte d'Ivoire.
Dieu m'a prédestinée pour le service de terrain!
  • J'ai beaucoup voyagé et demeuré "ailleurs" et partout. Mais mon coeur est resté en Afrique,avec des années en Côte d'Ivoire. Dieu m'a prédestinée pour le service de terrain!

Recherche