Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 janvier 2013 1 21 /01 /janvier /2013 19:30

 

Comprendre le contexte!

Au Burkina Faso (comme dans d'autres pays africains), une fille se trouvant enceinte est une honte pour la famille. Elle risque d'être chassée et mise à la rue sans aucunes ressources, sauf rares exceptions, l'auteur de la grossesse est souvent un élève qui ne peux ou ne veux pas prendre de responsabilités.


Ces filles essayent de cacher leur grossesse en la comprimant, elles accouchent n'importe où, et abandonnent leur bébé dans des endroits où souvent on le découvre déjà mort. Elles peuvent alors continuer leurs études si c'est le cas, ou continuer leur vie, avec ce qui deviendra plus tard un terrible remord.

Si elles n'arrivent pas à cacher leur grossesse, leur situation est terrible à la rue, elles peuvent soit mendier, soit se prostituer pour vivre.


Dans l'une ou l'autre situation, nous voulons intervenir.


Le projet est de former des mamans célibataires au Burkina Faso, pour la confection des bijoux de la Boutique web:Iroko-Elégance en Artisanat Solidairelink, afin de leur permettre de pouvoir élever décemment leur enfant, au lieu de l'abandonner, ou de se prostituer pour survivre.

Cette activité leur procurera un salaire inespéré et bien apprécié.


Cette aide aux mamans célibataires va être une solution pour élever leur enfant dans de bonnes conditions et dans la dignité pour elles, du fait qu'elles vont fabriquer les bijoux et autres objets, et en recevront unsalaire.

J'ambitionne de créer une Maison-Relaisoù elles pourront vivre pendant quelques mois, de façon à se positionner dans la vie sociale et commerciale, trouver ensuite un logement pour être autonome.

link

Les bijoux seront également vendus sur le marché africain en direct pour rapporter plus de fonds, ce qui nous permettra d'embaucher plus de personnes en difficultés.

Je continuerai pour ma part, à gérer la gestion et la commercialisation des productionsde la Boutique Iroko-Elégance.

 

Detail-collier-Love-You.jpg

Et à propos de l'Iroko, savez-vous que c'est un arbre africain de grande valeur? l'arbre peut atteindre 25 mètres de haut et 1m40 de diamètre!

Tous les arbres ne se valent pas. En tous cas, en ce qui concerne leur capacité à être des puits de carbone.

En effet, certaines essences d’arbres sont des champions de la capture de CO2 : c’est le cas de l’iroko, un arbre africain qui a une capacité fort utile.

En effet,les racines de l’iroko rejette des petits modules qui sont de l’oxalate de calcium.

Voici de quoi vous informer et plus encore avec le lien suivant:

L’iroko ou quand la forêt stocke du CO2: link

Tout comme l'iroko, la réussite de la Boutique aura des retombées heureuses sur un groupe défavorisé de la population au Burkina Faso.


D'autres petites activités artisanales surgiront, permettant ainsi plus de créations d'emploi, et donc participer à la LUTTE CONTRE LA FAIM dans ce pays est une oeuvre humanitaire!

 

 

M-Christine Giordani, Technicienne d'Animations Rurales et Créatrice en Artisanat Solidaire.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : LE CHOIX, association de solidarité internationale.
  • LE CHOIX, association de solidarité internationale.
  • : Humanitaire en Afrique de l'Ouest association chrétienne,nous sommes engagés pour Christ et pour nos prochains. Des projets de petite dimension,réalisables partout et par tous dans le monde rural.
  • Contact

Profil

  • Crabine
  • J'ai beaucoup voyagé et demeuré "ailleurs" et partout.
Mais mon coeur est resté en Afrique,avec des années en Côte d'Ivoire.
Dieu m'a prédestinée pour le service de terrain!
  • J'ai beaucoup voyagé et demeuré "ailleurs" et partout. Mais mon coeur est resté en Afrique,avec des années en Côte d'Ivoire. Dieu m'a prédestinée pour le service de terrain!

Recherche