Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juin 2011 4 30 /06 /juin /2011 10:14

Suite à la réflexion sur l'attente incroyable de financement en faveur du "Foyer pour les enfants de la rue de Bobo Dioulasso", nous avons décidé de suspendre provisoirement ce projet.

Nous reprennons les projets de développement rural proprement dits, car ils sont rentables pour les populations rurales,en les aidant à améliorer leurs productions ou à les développer, et donc à augmenter leurs ressources familiales. Ils sont en outre plus susceptibles d'être rapidement financés vu leur côté "lutte contre la pauvreté".

Nous sommes sur l'adaptation du projet d'élevage de poulets "Cocorico", créé par M-Christine Giordani, la présidente,en mai 2001 en Côte d'Ivoire, au contexte burkinabè.

La modification est en cours, ainsi que la mise à niveau des coûts et rendement.

Ce projet "Cocorico" a pour but d'apporter une ressource financière appréciable pour les éleveurs, d'éviter à ce qu'ils s'engagent dans un crédit bancaire toujours difficile à rembourser, de leur apporter une formation sur le sujet en sus de l'alphabétisation, et de pouvoir démarrer avec peu.

Il a la particularité d'être à la portée de tous, Femmes, Jeunes y compris.

Il s'agit de faire se constituer en coopérative ceux et celles qui veulent en bénéficier, pour que chacun soit stimulé en ayant un commun objectif, vendre et gagner !

Ensuite nous organisons des séances de formation sur le terrain choisi par tous,et une mise en place immédiate du projet, à savoir:

- Culture de maïs et de soja pour la nourriture des volailles, mais le soja sera aussi un apport de protéines très important dans la cuisine familiale.

- Construction de l'abri et du parc en banco et paille ou tout matériau disponible suivant les régions.

- Introduction des 5 poules "rouges"( qui donne la taille au poussin) et d'1 coq local (qui transmet sa résistance aux maladies) dans le poulailler, de l'incubateur électrique dans l'abri, et de l'installation d'un panneau solaire pour son fonctionnement + ampoules.

- apport du matériel d'entretien du poulailler.

L'incubateur pour 100 oeufs sera construit (1 par éleveur) sur place par des artisans qui auront de ce fait une ressource découlant du projet.

L'association LE CHOIX, exige l'adhésion à l'association pour une somme à définir, qui servira à l'achat des volailles et du matériel de démarrage, et que les éleveurs rembourseront dès la 3ème vente en plusieurs fois.

La formation comprend l'alphabétisation, la connaissance des volailles, leur entretien, leurs maladies et comment les soigner, la gestion du poulailler, la vente et la gestion des ressources produites, avec ouverture d'un compte épargne pour chacun, l'organisation des ventes par la coopérative.

Un suivi est assuré jusqu'à fin de remboursement complet.

Le projet sera ensuite reproduit ailleurs dans et hors du pays.


Merci de bien vouloir commenter cet article!



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

koffi jocelyn morvil 05/03/2012 21:20


bonjour


je suis un jeune et je veut cree un projet de vente d'ordinateur de seconde main je veut debuter avec seulement 10 pc donc je cherche une personne de bonne foi pour me donner une coud main.

yao 06/08/2011 12:25



Je viens de faire la connaissance de votre site .Je suis un fermier .cause de la guerre j 'ai tout perdu  et je veux refaire une nouvelle exploitation .Pour cela j 'ai besoin d' aide morale
et spirituelle .


Je compte sur tous les frères en CHRIST JESUS.


CAR vos prières me ferons du bien et  elles changerons le cours des choses;la prière du juste a une grande efficacité.


 CHERE MADAME SOYEZ BENIE. VOTRE FRERE DE COTE D 'IVOIRE .



CISSE 01/07/2011 23:33



Bonjour!


en lisant votre article je me retrouve la dedans.


je vous encourage et je suis près à vous donner un coup de main dans votre projet car j'intervient dans le secteur du developpement rural passant par l'agroalimentaire disons en gros à l'agro
sylvo pastoral.



Crabine 02/07/2011 00:17



Très bien, merci pour votre engagement



ASSOGBA 30/06/2011 14:20



je bénis Dieu pour ce projet.C'est plus souple et plus pratique.Très rentable en plus.Je crois que cela marchera beaucoup et aidera beaucoups d'Africains à sortir de la misère et à se prendre en
mains pour mieux servir le Seigneur.Dieu soit loué



Crabine 30/06/2011 18:38



Merci Arnaud.



Présentation

  • : LE CHOIX, association de solidarité internationale.
  • LE CHOIX, association de solidarité internationale.
  • : Humanitaire en Afrique de l'Ouest association chrétienne,nous sommes engagés pour Christ et pour nos prochains. Des projets de petite dimension,réalisables partout et par tous dans le monde rural.
  • Contact

Profil

  • Crabine
  • J'ai beaucoup voyagé et demeuré "ailleurs" et partout.
Mais mon coeur est resté en Afrique,avec des années en Côte d'Ivoire.
Dieu m'a prédestinée pour le service de terrain!
  • J'ai beaucoup voyagé et demeuré "ailleurs" et partout. Mais mon coeur est resté en Afrique,avec des années en Côte d'Ivoire. Dieu m'a prédestinée pour le service de terrain!

Recherche