Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 février 2013 3 13 /02 /février /2013 12:08

Beaucoup de paysans veulent maintenant se lancer dans l'élevage, et celui du porc est attrayant du fait que sa viande se vend bien et à bon prix.

Mais....

Il y a 3 types de porcs élevés en Afrique de l'Ouest,

* le porc d'origine européenne (le + grand, de couleur de peau rose) et dont la chair a la couleur rouge,

* le porc métissé (de taille moyenne et peau rose tachetée souvent, chair rouge)

* le porc africain petit et de peau noire le plus souvent, chair rouge très foncée.

 

De plus en plus, le porc africain est délaissé car il a souvent le ténia, ver transmissible à l'homme, et donc sa viande se vend très mal d'une part, et de l'autre elle ne tarde pas à se décomposer.

 

Le porc importé coûte très cher à l'achat et à l'entretien, et donc ce type d'élevage est restreint à ceux qui en ont les moyens.

 

Le porc métissé est donc le chouchou des élevages de porcs, là aussi son prix d'achat et son entretien n'est pas à la portée de tous, mais il n'est pas compliqué à suivre.

 

Cependant...

Il y a des paysans ou même des fonctionnaires, qui se lancent dans l'élevage de porcs, pensant que cet animal n'est pas gourmand en dépenses de nourriture, et qu'ils vont gagner beaucoup d'argent dans les ventes.


Ils se lancent "au pif", construisent une petit abri (en pensant le développer plus tard), ne prévoient rien et font leur "élevage" au jour le jour.

Généralement cet "éleveur" nourrit ses porcs avec du son uniquement et s'étonne ensuite d'avoir une forte mortalité de porcelets....

 

En relation permanente avec l'un de ceux-là, je conseille ceci:

 

Faites le calcul du coût (comme si vous en avez les moyens) d'une porcherie en terre, pour le nombre de porcs que vous voulez atteindre.

Calculez le coût de leur nourriture pour 3 mois + soins vétérinaires éventuels.

Calculez pour prendre un ouvrier pendant une semaine pour tout construire et installer.

En fonction du total de ces coûts, VENDEZ UNE PARTIE DE VOS PORCS pour tout financer.

Quand tout sera fait correctement, votre troupeau va se développer très vite car il sera dans de bonnes conditions pour ça!

 

Quand votre élevage se développera, vous pourrez prendre un ouvrier permanent et LE PAYER CORRECTEMENT!!! car tout travail mérite salaire comme il est écrit dans La Bible, et que c'est grâce à lui que votre élevage va se développer dans les bonnes conditions!

 

En ce qui concerne la nourriture des porcs

Il vous faut une nourriture équilibrée, du son mais pas QUE du son!

Il faut des protéïnes et du végétal.

Pour les protéïnes et le végétal, rien de plus simple que le NIEBE, le haricot africain multiservices!

Ce haricot est très consommé par l'homme, et peut être un composant de la nourriture de vos animaux (pas que du porc), les grains doivent passer au moulin en "farine gros grains".

Les feuilles doivent être hachées et mélangées au reste.

Feuilles et haricots peuvent être donnés aux porcs 2 ou 3 fois dans la semaine, mais toujours les mêmes jours pour que ça leur soit profitable!

 

Il vous faut donc prévoir un terrain que vous diviserez en parcelles pour faire un roulement de haricots, et chaque parcelle entourée d'une clôture de cactus à grandes "oreilles" et grands piquants, qu'on plante à 1 mètre d'intervalle, en se gardant 2 mètres d'entrée. Ces 2 mètres se réduiront à 1 m ensuite à cause de l'extension des cactus de chaque côté, mais ça suffit pour passer avec la brouette (pour la récolte).

Le niébé produit au bout de 45 jours normalement, et il faudra au 30ème jour, ensemencer la parcelle suivante pour assurer le roulement de nourriture (pas de coupure).

Il ne faut donc plus acheter de la farine de poisson qui donne un mauvais goût à la viande...

Le niébé est un fertilisant pour la terre, il ne nécessite donc pas d'engrais, mais a besoin d'être arrosé.

Suite au niébé, les légumes que vous sèmerez vont bien réussir.

 

N'hésitez pas à consulter le vétérinaire pour tout souci de santé, afin qu'il n'y ait pas d'épidémie qui vous tue tous vos animaux, et que vous ayez dépensé et travaillé pour rien.

 

Toute bonne affaire demande de l'investissement, si vous ne voulez pas dépenser pour vos bêtes, mieux vaut ne pas se lancer dans l'élevage!

Bonne réussite!

 

Voici un lien pour télécharger le carnet d'élevage gratuit:

link

Et toute une bibliothèque de fiches de divers élevages ici: link


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sandy 21/09/2016 00:02

mon projet c'est eleve les porc ,jai deja engage .

charles 07/10/2015 17:43

je ai mon projet je voudrai élevage de porc à grand échelle avec superficie de 1ha je suis entrain de bord de chercher les différents personnes qui sont en œuvre comment il évolue

Tohouegnon Moïse 15/08/2015 17:49

tres bon!

Présentation

  • : LE CHOIX, association de solidarité internationale.
  • LE CHOIX, association de solidarité internationale.
  • : Humanitaire en Afrique de l'Ouest association chrétienne,nous sommes engagés pour Christ et pour nos prochains. Des projets de petite dimension,réalisables partout et par tous dans le monde rural.
  • Contact

Profil

  • Crabine
  • J'ai beaucoup voyagé et demeuré "ailleurs" et partout.
Mais mon coeur est resté en Afrique,avec des années en Côte d'Ivoire.
Dieu m'a prédestinée pour le service de terrain!
  • J'ai beaucoup voyagé et demeuré "ailleurs" et partout. Mais mon coeur est resté en Afrique,avec des années en Côte d'Ivoire. Dieu m'a prédestinée pour le service de terrain!

Recherche