Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mars 2010 3 31 /03 /mars /2010 10:02

....et partout au Burkina.

 

Voici quelques précisions sur l'avancée du projet d'un Foyer pour les enfants de la rue.

Par commodité administrative et financière,nous avons déplacé notre projet hors de la commune de Bobo Dioulasso, sur celle de Bama qui la jouxte, un courrier a été adressé au Maire pour l'obtention de 2 ha de terrain.

 

Le terrain sera divisé en 3 parties: 1) le bâtiment et ses dépendances (réservoirs d'eau,etc..), 2) les terrains de jeux, 3) la partie potager et petit élevage.

 

Le bâtiment aura pour dimensions ... en étude

 

Nous pensons qu'un internat pour cette tranche d'âge 3 à 11 ans sera plus profitable pour eux et le personnel encadrant,  plus de sécurité surtout la nuit, assurance de repas corrects et suffisants, soins assurés,et autres avantages.

 

Les 2 dortoirs de chacun 20 lits sur deux rangs, auront 14m de long.

Il y aura bien sûr les douches et wc, la cuisine, la buanderie, la cantine et deux salles de jeux, et d'activités éducatives.

 

Le personnel de base comprend 13 personnes pour démarrer:

- 2 animateurs de rue

- 1 éducateur spécialisé

- 1 gardien de jour et homme d'entretien

- 4 surveillants de nuit par roulement de 2, une femme au dortoir des filles et un homme au dortoir des garçons.

- 2 cuisiniers, l'un du matin, l'autre du soir par roulement/ semaine

-1 lingère

-1 jardinier

- 1 gestionnaire qui pourra devenir par la suite directeur s'il est compétent.

 

Il faut penser que les enfants de la rue sont habitués à aucune contrainte, nous allons donc nous réunir avec des animateurs de rue pour voir comment agir le plus efficacement pour l'intérêt de ces enfants, et sans les contraindre.

 

En les apprivoisant peu à peu, c'est avec l'amour et la confiance qu'on obtient les meilleurs résultats.

 

Nous serons limités à 40 lits, dont 2 pour les surveillants de nuit, donc une capacité d'hébergement pour 38 enfants.

 

Nous avons comme objectifs d'en remettre le plus possible dans le fil de l'enseignement national d'une part, en commençant par des cours d'alphabétisation pour adultes (méthode globale) au Foyer, moins contraignante au départ.

Nous voulons aussi toucher les parents ou la parenté de ces enfants, afin de voir ensemble comment  (quand c'est possible) et nous tiendrons compte de l'avis de l'enfant lui-même, les réintégrer dans un milieu familial normal et sécurisé.

 

Nous pensons que ces enfants viendront peu à peu au Foyer et donc l'internat ne fonctionnera pas à 100% dès le début.

Au fur et à mesure que les enfants accepterons d'y séjourner, nous verrons avec les animateurs et l'éducateur spécialisé, s'il faut augmenter le personnel d'encadrement et comment.

 

Nous serons à proximité d'un hôpital chrétien en train de se construire, afin d'assurer une intervention rapide en cas où ce serait nécessaire, et des visites médicales régulières avec vaccins, tout ce que l'enfant a besoin.

Le personnel bénéficiera du même avantage-santé.

 

Nous allons sensibiliser les groupes de Femmes existant sur ces deux communes pour qu'il y ait des Mamans bénévoles pour entourer d'amour ces enfants qui en ont bien besoin, elles mangeront sur place bien sûr.

 

Nous nous assurerons des services d'un homme de loi pour être dans le respect des normes nationales en ce qui concerne la protection et droits de l'enfance.

 

Les diverses autorités sur place seront invitées à soutenir notre projet en nous signalant des enfants abandonnés par exemple.

 

Nous prévoyons de recevoir aussi des enfants externes pour les activités et les repas.

Ce sera selon la situation trouvée sur place,et en concertation avec les acteurs sociaux locaux et les associations déjà opérantes dans ce milieu, que nous pourrons mieux structurer nos actions.

 

Nous invitons chacun à s'exprimer sur ce projet, tout avis est précieux pour nous aider à mieux faire. Merci

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

M.Christine Giordani 19/07/2010 13:19



Je vous téléphone dès que possible!


http://le.choix.ong.over-blog.org/34-index.html



SUZANNE MAIRET 19/07/2010 09:10



Bonjour,
Je viens de découvrir votre blog en cherchant des renseignements via internet au sujet de mon projet pour le Burkina Faso.
En effet, je suis Pasteur Missionnaire et j'ai l'intention en Septembre / Octobre d'aller établir une base missionnaire à Bobo Dioulasso au Burkina Faso.
Vous pourrez trouver plus de détail sur nous en allant sur le site du Lys des Vallées dont lellien est cI-dessous.
J'ai l'intention aussi de passer un conTainer et il y a tant de compagnies et transitaires, et donc je voulais aussi savoir à travers l'expérience d'autres particuliers ce qui serait le
mieux.
Je n'ai pas trouvé sur votre site de n° de téléphone où vous joindre, mais si vous le désiriez, vous pourriez me contacter vous-même !
Que notre Dieu vous bénisse richement et accorde Sa réussite à tous vos nombreux projets. Qu'Il vous encourage de toutes les manières.
Cachée en Lui, dans Son amour. Suzanne.

Suzanne MAIRET
Lys des Vallées
Quartier la Plaine
Mas Joyeux
30960 SAINT FLORENT SUR AUZONNET06 13 95 58
3604 66 60 25 08
http://lysdesvallees.onlc.fr
http://pasuneviesanspartage.org/



Présentation

  • : LE CHOIX, association de solidarité internationale.
  • LE CHOIX, association de solidarité internationale.
  • : Humanitaire en Afrique de l'Ouest association chrétienne,nous sommes engagés pour Christ et pour nos prochains. Des projets de petite dimension,réalisables partout et par tous dans le monde rural.
  • Contact

Profil

  • Crabine
  • J'ai beaucoup voyagé et demeuré "ailleurs" et partout.
Mais mon coeur est resté en Afrique,avec des années en Côte d'Ivoire.
Dieu m'a prédestinée pour le service de terrain!
  • J'ai beaucoup voyagé et demeuré "ailleurs" et partout. Mais mon coeur est resté en Afrique,avec des années en Côte d'Ivoire. Dieu m'a prédestinée pour le service de terrain!

Recherche