Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 février 2013 2 26 /02 /février /2013 09:40

Comment ne pas être touché et révolté par ces enfants, souvent sales, dépenaillés, qui mendient, fouillent les poubelles, volent, et même se regroupent pour attaquer et détrousser les gens? surtout dans les pays pauvres.

Comment en sont-ils arrivés là?

Souvent le problème se trouve dans la famille. Des familles où l'on ne mange pas à sa faim, ou que le père dilapide son argent en boisson et chez des maîtresses, ou une maman qui se désintéresse de sa progéniture, ou encore des violences comprenant des viols dans la famille.

 

On comprend alors que des enfants plus audacieux que d'autres, décident de fuir et de "se débrouiller", seuls dans la vie.

C'est plus simple pour un garçon qui peut faire plein de petits jobs sans trop d'ennuis. Mais pour les filles, elles sont exposées à la prostitution "de gré" pour l'argent, ou de force.

Dans les 2 cas, elles commencent très jeunes, et que sera leur vision de l'homme quand viendra l'âge de se marier?

 

Pour le garçon, comme pour la fille dans ces cas de "débrouille", plus de rêves, ils sont blasés, dégoûtés, vivant au jour le jour, sans espoir de s'en sortir, sauf miracle.

 

Mais les miracles existeront tant qu'il y a un DIEU merveilleux qui les voit. Ce Dieu Sauveur qui envoie des chrétiens et autres personnes pour aider ces enfants à retrouver une vie normale.

 

Mais attention, une vie normale c'est quoi au juste pour un enfant?

 

D'abord et avant tout AIMER et ETRE AIME, pouvoir enfin ne plus avoir peur, mais au contraire avoir confiance dans un ou plusieurs adultes, ET en soi-même.

A ce stade, "tout est possible à celui qui croit" nous dit la BIBLE, l'enfant sera alors ouvert à tout enseignement, spirituel, scolaire, et tout autre nécessaire à son équilibre, et à une position claire dans la société.

 

Il n'oubliera pas, et d'ailleurs, beaucoup de ces enfants devenus adultes, sont actuellement des animateurs de rues, car ils ont le désir ardent de sauver à leur tour ces enfants en manque d'amour!


On ne parle pas de ces personnes dévouées, agissant le plus souvent en bénévole, prenant du temps après leur journée de travail, pour sillonner les rues de la ville et récupérer ces enfants.

Toutes les mauvaises choses se passent la nuit en grande partie, et les associations qui occupent les enfants de jour (et c'est une bonne chose), sont défaillantes pour les protéger la nuit des "prédateurs" de prostitution et drogue.

 

Quand l'animateur de rue vient, c'est une lueur dans la nuit pour ces enfants, ils passent un bon moment ensemble par groupes, mais leur situation ne change pas. Pas de structure, méfiance des populations envers ces "chenapans", désintérêt des autorités.

 

Nous chrétiens, et autres personnes de coeur, avons du "pain sur la planche", nous pouvons AGIR ENSEMBLE!

 

Je projette de construire ou récupérer un gros hangar, de l'aménager le plus simplement d'abord, pour offrir à ces enfants le gite et le couvert dans un 1er temps.

Ce projet est prévu pour la ville de Bobo Dioulasso, au sud du Burkina Faso, où je vais habiter très bientôt.


Il s'agira de leur donner le petit-déjeûner et le repas du soir, avec tables à trétaux et bancs qu'on rangera aisément contre un mur.

Le nécessaire de cuisine (au gaz) et vaisselle.Enfants-7-copie-1.jpg

Il faudra des matelas mousse, rangés aussi contre un mur la journée, afin que la salle puisse servir de salle de refuge, de jeux, d'enseignements.

Des douches et wc sont prévus bien sûr!

Des bénévoles vont se relayer pour faire et distribuer les repas, ainsi que pour surveiller les enfants la nuit (garçons et filles séparés), leur sécurité sera ainsi garantie.

L'entretien des locaux et la vaisselle seront assurés par les enfants assistés d'un adulte (prise de responsabilité + notions d'hygiène).

 

Avec le temps, les animateurs et éducateurs de rue, les services sociaux, les autorités, l'action pourra se multiplier partout où il y a des enfants à aider.

 

Il y a beaucoup d'égoïsme et d'indifférence dans ce monde, mais parallèlement il y a aussi beaucoup de générosité.Cantine.jpg

Chacun est important, chacun peut participer à sauver des gens dans le monde, le moindre argent est une goutte qui ajoutée aux autres, produit des réalisations concrètes.

Je suis ravie de savoir qu'il y a beaucoup de parrainages d'enfants, et c'est un début. Ce sont des engagements à donner mensuellement.

Pour notre projet, une fois suffit par personne pour propulser ce projet,  nous ne faisons pas de parrainage d'enfant, mais nous vous proposons un parrainage de projet, contactez-nous).

 

Je vous encourage AUJOURD'HUI à faire un geste d'amour, un don sur le compte de notre association - voir le blog (en haut, à droite, nos références) pour que ce projet puisse être une réalité très bientôt.

Le projet est chiffré à 20.000 euros.

 

Votre geste compte, VOUS êtes important pour eux!

 

MERCIBurkina Faso 1


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : LE CHOIX, association de solidarité internationale.
  • LE CHOIX, association de solidarité internationale.
  • : Humanitaire en Afrique de l'Ouest association chrétienne,nous sommes engagés pour Christ et pour nos prochains. Des projets de petite dimension,réalisables partout et par tous dans le monde rural.
  • Contact

Profil

  • Crabine
  • J'ai beaucoup voyagé et demeuré "ailleurs" et partout.
Mais mon coeur est resté en Afrique,avec des années en Côte d'Ivoire.
Dieu m'a prédestinée pour le service de terrain!
  • J'ai beaucoup voyagé et demeuré "ailleurs" et partout. Mais mon coeur est resté en Afrique,avec des années en Côte d'Ivoire. Dieu m'a prédestinée pour le service de terrain!

Recherche