Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 novembre 2011 1 07 /11 /novembre /2011 20:57

 

Communiqué aux Assemblées Chrétiennes

 

La présidente de l'association de solidarité internationale LE CHOIX, et membre de l'église baptiste évangélique de Caudéran (France), Technicienne d'Animations Rurales pour l'Afrique de l'Ouest vous invite à venir en aide aux chrétiens d'ailleurs.

Dans le cadre de nos actions et projets pour le Burkina Faso, nous aimerions créer en Aquitaine un Comité Anti-Faim pour venir en aide aux populations lors de la période de soudure (entre 2 récoltes).

En effet, le Burkina Faso est un pays aux ¾ de type sahélien, cette année les pluies ont cruellement manqué, et en ce qui concerne la Province du Yatenga (nord-ouest du pays), la Commune de Barga,le barrage n'est rempli qu'à demi !

Les cultivateurs ont fini de manger leur maigre récolte et la famine commence pour toutes ces familles.

La Commune de Barga comprend 22 villages.

Une chose extraordinaire est que l'unique pasteur pour toute la commune a tellement fait du bien à la population, que celle-ci l'a élu Maire ! Il s'appelle SAMTOUMA Reléouindé, ce qui signifie  : « adossé à Dieu » !

Nous voulons vous présenter 2 projets pour cette commune,

  • le 1er est une aide financière urgente pour l'achat et la distribution immédiate des céréales consommées localement (mil et maïs),ainsi que les ingrédients nécessaires de base.

  • Le second projet est la construction d'une banque de céréales pour éviter l'arnaque des commerçants. En effet, ceux-ci achètent les céréales à leur bonne période au prix bas, et les revendent en période de soudure au triple, sachant que beaucoup ne pourront pas en acheter à ce prix.

 

Un sac de 100 kgs de mil coûte 16.000 Fcfa (25 € env.), les dons peuvent nous être remis directement à un membre du bureau, ou sur le compte de l'association, plaquette jointe.

L'argent sera envoyé par Moneygram pour faire face à l'urgence, au pasteur-maire de Barga avec qui nous sommes en relation suivie.

 

En ce qui concerne la construction de la banque de céréales, nous faisons appel à La Voûte Nubienne basée à Boromo (entre Ouagadougou et Bobo-Dioulasso) et dont les constructions en terre crue d'une résistance incomparable,sont les plus économiques,aliant l'isolation thermique et acoustique en sus: http://lavoutenubienne.org/modularite-technique-adaptations

Un bâtiment de 3 pièces revient à environ 3.000 euros, construit en 2-3 mois seulement.

 

L'urgence est bien sûr l'alimentation de la population, mais les 2 projets vont de pair.

Nous comptons sur la générosité de chrétien à chrétien, afin que tous puissent se réjouir en Christ. Partageons ce que Dieu nous accorde alors qu'Il nous en donne l'opportunité.

Merci, la présidente M-Christine Giordani.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : LE CHOIX, association de solidarité internationale.
  • LE CHOIX, association de solidarité internationale.
  • : Humanitaire en Afrique de l'Ouest association chrétienne,nous sommes engagés pour Christ et pour nos prochains. Des projets de petite dimension,réalisables partout et par tous dans le monde rural.
  • Contact

Profil

  • Crabine
  • J'ai beaucoup voyagé et demeuré "ailleurs" et partout.
Mais mon coeur est resté en Afrique,avec des années en Côte d'Ivoire.
Dieu m'a prédestinée pour le service de terrain!
  • J'ai beaucoup voyagé et demeuré "ailleurs" et partout. Mais mon coeur est resté en Afrique,avec des années en Côte d'Ivoire. Dieu m'a prédestinée pour le service de terrain!

Recherche