Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 octobre 2012 7 07 /10 /octobre /2012 11:44

Une de mes amies disait à une de ses amies: "Marie-Christine a, chaque fois que je la vois,un nouveau projet à partager!", et comme je l'ai entendue, j'ai dit: " faire le bien n'a pas de fin", donc connaissant le milieu rural africain, je sais ce qui serait bon d'innover ou perfectionner pour principalement augmenter les ressources des populations, et donc le bien-être de tous.


Les enfants sont une priorité, mais à quoi sert-il de faire un projet uniquement pour eux? la famille est un tout, et il faut que les enfants soient aimés, nourris et dans de bonnes conditions de vie AU SEIN DE LEUR FAMILLE.

Cependant il y a des conditions de vie bien différentes pour les enfants du rural et les enfants des villes.

 

Ces derniers sont autonomes quant à la gestion de leur vie, et il est impératif d'élaborer des projets spécifiques à leur condition quotidienne, la mendicité, le vol, la drogue, la prostitution.

Et c'est souvent la faim qui les pousse à ces extrémités!

En Afrique, la prostitution des enfants n'est pas systématique.

 

Mais en Asie, ce sont souvent les parents qui y poussent leurs enfants, car c'est une source de revenus appréciable pour la famille, c'est devenu une pratique courante.

Il est donc très difficile d'agir en faveur des enfants d'Asie, car il faut lutter contre la mentalité des parents!!! il faudrait trouver des activités lucratives pour les parents, afin qu'ils n'obligent plus leurs enfants à la prostitution, la mendicité, le vol.

 

Etant donné les conditions de vie souvent misérables des populations rurales d'Afrique, il est urgent de leur donner de quoi subvenir EUX-MEME  à leurs besoins, en créant des opportunités dans l'élevage, le travail de la terre et l'artisanat. Et ainsi préserver leur dignité, en refusant la dépendance sournoise des institutions de charité des pays du Nord.

 

Notre association a donc un éventail de possibilités afin que chacun choisisse selon son goût et ses compétences, ce qu'il veut faire et apprendre.

Il faut donc proposer plusieurs activités-source-de-revenus à ces populations.

 

Nous voulons aussi compléter des actions d'autres associations, telle que le REPTA à Bobo Dioulasso, organisme qui ouvre ses portes pour la journée aux enfants. Ils proposent des jeux, apprentissages de petits métiers, causeries, en échange du repas de midi. 

Mais le soir, les enfants sont à la rue et la proie de tout ce dont on veut les protéger!!!

Nous voulons donc leur procurer le petit-déjeuner et le repas du soir, puis un hébergement pour la nuit. Avec la confiance qui va s'installer peu à peu, nous pourrons en récupérer pour l'école, et les autres,les aider à la pratique du petit métier appris au REPTA par exemple.

 

Voilà des idées à partager largement, car les enfants ont les mêmes problèmes dans les divers pays africains.

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : LE CHOIX, association de solidarité internationale.
  • : Humanitaire en Afrique de l'Ouest association chrétienne,nous sommes engagés pour Christ et pour nos prochains. Des projets de petite dimension,réalisables partout et par tous dans le monde rural.
  • Contact

Profil

  • Crabine
  • J'ai beaucoup voyagé et demeuré "ailleurs" et partout.
Mais mon coeur est resté en Afrique,avec des années en Côte d'Ivoire.
Dieu m'a prédestinée pour le service de terrain!
  • J'ai beaucoup voyagé et demeuré "ailleurs" et partout. Mais mon coeur est resté en Afrique,avec des années en Côte d'Ivoire. Dieu m'a prédestinée pour le service de terrain!

Recherche