Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 octobre 2009 3 14 /10 /octobre /2009 21:42
J'ai découvert un petit forum sympa où on s'échange sur le Burkina Faso.
L'un des participants a créé une petite association qui a offert une chèvre par femme pour 80 femmes au village de Naponé,province de Sanguié.
Cette province est située en dessous de Ouagadougou et de Koudougou,région très sèche et terre aride.

C'est un élan de générosité qui a motivé ce geste,mais hélàs,il n'y a pas de projet autour et les chèvres sont en divagation.

Nous avons proposé de construire un projet global pour le secteur. On pourrait demander aux villageois de se concerter pour octroyer du terrain pour ça.
Il faudra faire un puits et des haies de pourghère ou jatropha comme palissade d'enclos.Cette plante vit entre 20 et 50 ans! et n'est pas broutée par les animaux.

Il faudra ensemencer le terrain avec une plante que les chèvres aiment comme le niébé par exemple,les haricots pour les hommes, les feuilles et tiges pour les bêtes.Et faire un pâturage tournant.
Quand les chèvres auront "nettoyé" un terrain,celui-ci parsemé de crottes qui servent d'engrais,devra être labouré et ensemencé en maraîchage le temps que les chèvres aient fait le tour des pâturages : il en faut 4, un hectare pour 10 chèvres.
Le puits devra être au milieu et servira l'abreuvoir des animaux,l'arrosage des pâturages,et ensuite pour le maraîchage.

Diviser ce gros troupeau en deux parties de 40 bêtes,et choisir de beaux boucs pour les faire produire de façon à vendre des sujets sains ensuite.Il faut un bouc pour 10 chèvres.Ils ne doivent pas être mélangés à celles-ci,sinon on a des naissances en désordre.
Au contraire,quand on organise la "monte",on peut prévoir quand sortiront les petits et s'organiser en conséquence.

En même temps,on pourrait faire des pépinières d'orangers,arbre robuste pour la reforestation.Les greffer,puis installer au milieu des ruches pour multiplier les fruits,et pour parfumer le miel à l'orange.

Ainsi si le village est bien informé et intéressé,ça ne peut que lui profiter!

Affaire à suivre...






Partager cet article

Repost 0

commentaires

La présidente 26/10/2009 14:39


Merci pour votre site sur le Burkina Faso,j'ai pris le temps d'écouter Sankara,l'homme sage qui a aimé son pays jusqu'à la mort.
Y a-t-il encore de grands hommes comme lui?

Merci aussi pour vos commentaires.
Actuellement nous attendons une réponse concernant la formation de foreurs au BF.Ceux qui ont géré ce projet au Niger,l'ANPIP ont "déraillés" (malversations) et la banque qui soutenait ce projet a
stoppé leur aide.
Dès que nous aurons les renseignements demandés,nous pouvons mettre en place le projet,et le reproduire autant de fois que la demande des villageois en réclame.

Merci de vous inscrire à la "Lettre de nouvelles et infos" en bas à droite.Celà vous permettra de recevoir par mail les nouveaux articles.
Que Dieu bénisse l'Afrique!


nassaramoaga 25/10/2009 21:48


plein de bon sens je voulais dire...


nassaramoaga 25/10/2009 21:47


Ce projet est plein de bon et m'interresse beaucoup...Où en êtes vous avec?


Présentation

  • : LE CHOIX, association de solidarité internationale.
  • LE CHOIX, association de solidarité internationale.
  • : Humanitaire en Afrique de l'Ouest association chrétienne,nous sommes engagés pour Christ et pour nos prochains. Des projets de petite dimension,réalisables partout et par tous dans le monde rural.
  • Contact

Profil

  • Crabine
  • J'ai beaucoup voyagé et demeuré "ailleurs" et partout.
Mais mon coeur est resté en Afrique,avec des années en Côte d'Ivoire.
Dieu m'a prédestinée pour le service de terrain!
  • J'ai beaucoup voyagé et demeuré "ailleurs" et partout. Mais mon coeur est resté en Afrique,avec des années en Côte d'Ivoire. Dieu m'a prédestinée pour le service de terrain!

Recherche